LA SEPARATION DES POUVOIRS

Publié le par Bordeaux Avance

Billet d’humeur balance2.jpg
 
 
Oyez, oyez, braves gens, la France bouge, change, court dans tous les sens à l’image de son président. Que de belles réformes en perspectives, il y en a tellement que nous ne savons plus où donner de la tête, une belle façon de faire oublier à chacun ses soucis quotidiens. De l’agitation pour engloutir le désarroi…..
Mais bon, une majorité de français a voté pour cela ce qui les rend comptables de la situation. En effet, nos amis de l’UMP n’hésitent pas à envoyer des courriers (signé d’un membre de leur direction bicéphale) dans lesquels il est rappelé aux électeurs de Nicolas Sarkozy que, ce faisant, ils devenaient comptables des promesses faites.
Enfin une prise de responsabilité ! Pour une fois, je suis d’accord avec ce point de vue.
 
Chaque électeur est comptable de son vote.
 
Ceci étant posé, je m’interroge sur l’approche singulière de notre président en matière de séparation des pouvoirs. Comme beaucoup l’ont remarqué, Nicolas, notre président déjà multirécidiviste, n’hésite pas à intervenir à la place des magistrats en donnant son avis sur telle ou telle affaire.
Il me semblait qu’un des fondements de notre République était l’indépendance de la justice et donc une séparation des pouvoirs entre l’exécutif (le président) et le judiciaire (les magistrats).
Ce principe intangible ne peut lui échapper, il est, ne l’oublions pas, juriste de formation puisqu’ avocat. On ne peut donc le considérer comme un néophyte…… Quoique ! C’est là que Nicolas nous surprend toujours (son coté enfantin certainement, relevé par la talentueuse Yasmina Réza….) : lorsqu’il s’agit de son épouse Cécilia, alors là, la séparation des pouvoirs est brandie haut et fort ! Comment ! Vilains députés socialistes, vous ne voulez quand même pas que l’épouse du chef de l’état se présente devant une commission ! Non mais des fois… !! Arrêtez ! Je vous demande de vous arrêter… ! (J’ai déjà entendu cela quelque part….).
Par contre et bien entendu, les membres du gouvernement sont tenus, eux, à respecter les règles. Rama Yade en a fait les frais hier et à juste titre. Son patron, François, lui a rappelé que les décisions de justice ne pouvaient être commentées par les membres du gouvernement.
Nicolas a encore inventé un nouveau concept : la séparation des pouvoirs à géométrie variable.

Publié dans National

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article