JOFO et les quais bordelais

Publié le par Bordeaux Avance

JOFO est un artiste atypique mais plein de bons sens et d’initiative. Suite à un séjour à Nantes « ville au dynamisme culturel incroyable » en comparaison avec le « déficit culturel incontestable de Bordeaux » l’artiste a envoyé un mail à une centaine d’acteurs culturels avec des retours très positifs. Plutôt que laisser en l’état, c'est-à-dire en quasi désert commercial les hangars réhabilités des quais, il se propose de les transformer en une centaine d’ateliers. L’objectif est « d’occuper ce lieu pour se faire entendre par les décideurs politiques et économiques afin de trouver des solutions ailleurs ». L’appel est lancé. Signé Jofo « plasticien bordelais, rêveur pour de vrai ».

Joffo.jpg

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Cette idée est particulièrement judicieuse. La vocation uniquement commerciale du lieu a fait long feu. Il faut dire qu'à un kilomètre à peine du Centre Commercial du Lac, aggrandi il y a juste un an.. il est difficile de résister. Les ateliers d'artistes ne seraient pas incompatibles avec les quelques bars et restaurants qui demeurent sur le site. L'idée de ne pas tout sacrifier au mercantile dans l'aménagement urbain me plait également assez... Même s'il y a nécessité de soutenir le petit commerce de proximité dans les quartiers... mais c'est un autre sujet !
Répondre
P
Je suis tout à fait d’accord avec JOFO et l’internaute qui a laissé un commentaire.<br /> En effet nous pouvons avoir une autre vision culturelle à Bordeaux et sur l’appropriation de certains lieux par les artistes.<br /> En ce qui concerne les hangars des quais, une partie (à définir en fonction de l’investissement)<br /> pourrait être transformée en résidence d’artistes.<br /> Le travail de ceux-ci pourrait être présenté au public dans le cadre d’un juste retour des choses. Ainsi les quais deviendraient un lieu vivant et sortiraient de leur minéralité.<br /> Le travail des artistes résidents pourrait également être présenté en période estivale dans le cadre d’une opération culturelle d’été que nous pourrions appeler « les estivales de l’art des bords de Garonne ».<br /> Philippe Dorthe <br /> Conseiller Général Canton de Bordeaux 1<br /> Conseiller Régional d'Aquitaine
Répondre
B
Voila un sujet de débat intéressant pour Bordeaux : un artiste reconnu dans sa ville et ailleurs propose "d'investir" la ville en concurrence avec des projets commerciaux : l'exemple de Marseille, de Paris sans parler de nombreuses expériences similaires à l'étranger nous montrent combien une telle initiative peut apporter à une ville et à un quartier : qu'en pensent nos décideurs locaux ? Et nos représentants à Bordeaux et à la CUB ?
Répondre